Conseils sur le mode de vie

Le stress

Toute exigence imposée à l'esprit ou au corps constitue un stress. Le stress est généralement une bonne chose – il accroÎt la vigilance et aide les personnes à donner le meilleur d'elles-mêmes. Cependant, le stress peut devenir nuisible lorsqu'une personne ressent de la tension à répondre à des exigences trop nombreuses ou est exposée à des demandes concurrentes en une période de temps trop courte. C'est à ce moment qu'une personne commence à se sentir stressée.

L'état de stress peut entraÎner de la tension musculaire et de l'insomnie et il peut provoquer un mal de tête. Á l'opposé, la gestion efficace du stress peut prévenir les maux de tête.

Conseils pour affronter un surplus de stress

Vous pouvez, à certains moments, mieux gérer votre temps en apprenant à dire non ou en établissant des priorités pour les demandes concurrentes. Mais souvent, il n'est pas possible de réduire la quantité de stress dans notre vie.

Bien que vous ne puissiez pas changer la situation, vous pouvez modifier votre façon de l'affronter et de gérer votre stress. Voici quelques exemples parmi les nombreux moyens à votre disposition :

  • Fixez–vous des objectifs réalistes et établissez des priorités. Ne soyez pas votre pire ennemi en vous surchargeant de tâches.
  • Conservez une attitude positive. Vous pouvez régler de nombreuses situations stressantes. Demandez le soutien de votre famille et de vos amis pour vous aider à traverser cette période difficile.
  • Riez. Gardez votre sens de l'humour. Le rire constitue un moyen naturel pour évacuer le stress.
  • Allouez-vous du temps pour prendre une pause. Adonnez-vous à une activité qui vous relaxe et vous calme – lisez un livre, allez prendre de l'air ou écoutez de la musique.
  • Soyez actif physiquement. Quelles que soient vos occupations, prévoyez 30 minutes de marche au moins trois fois par semaine.
  • Mangez bien. La consommation d'alcool et le tabagisme ne sont pas des moyens efficaces (ou sains) pour soulager le stress. Un excès de caféine peut déranger votre sommeil et vous rendre encore plus anxieux.
  • Dormez. Dormez suffisamment pour vous sentir reposé. Il est difficile de gérer efficacement votre stress lorsque vous êtes épuisé.

Le soulagement du stress est un moyen important de réduire les maux de tête. Si vous subissez trop de stress en de nombreuses occasions et que vous n'arrivez pas à le surmonter, il serait sage d'en parler à un professionnel afin qu'il vous aide à gérer votre stress.

Trouver des ressources sur la gestion du stress.