dcsimg

Douleur

Pourquoi ressentons-nous la douleur?

La douleur est le signal d'alarme du corps — elle nous prévient des dangers et nous protège des blessures.

Comment la douleur est-elle produite?

Le système nerveux humain compte des millions de récepteurs de la douleur pour nous avertir des dangers – une poêle brûlante, un couteau tranchant et même un soulier mal adapté à notre pied. Nous ressentons de la douleur lorsque les récepteurs de la douleur sont activés.

L'organisme produit également de la douleur en provoquant une réponse inflammatoire, qui est une réponse protectrice. Cette réponse cible les infections et les blessures afin que le processus de guérison débute. Pendant la réponse inflammatoire, l'organisme produit des prostaglandines, des substances chimiques qui amplifient la réponse protectrice – et la douleur – afin que l'organisme réagisse plus efficacement. Sans cette réponse, les blessures et les infections ne guériraient pas.

ASPIRIN® contre la douleur

ASPIRIN® soulage la douleur en bloquant l'inflammation.
ASPIRIN® (acide acétylsalicylique ou AAS) est un inhibiteur de prostaglandines qui exerce un effet anti-inflammatoire. Cet effet anti-inflammatoire fait de ASPIRIN® un médicament très efficace pour soulager les maux et les douleurs comme les maux de tête, les maux de dents, les maux de dos et les douleurs articulaires, ainsi que pour faire baisser la fièvre.

Les différents analgésiques

Il existe un grand nombre d'analgésiques vendus sans ordonnance, qui contiennent un des quatre médicaments suivants : AAS, naproxène sodique, acétaminophène et ibuprofène. L'AAS, le naproxène sodique et l'ibuprofène appartiennent à la même catégorie de médicaments. Ce sont tous des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). De plus, les AINS soulagent efficacement la fièvre. Bien que l'acétaminophène soulage la douleur et la fièvre, il n'exerce pas d'effet anti-inflammatoire.

Le tableau résume les principaux types de médicaments en vente libre pour le soulagement de la douleur, de la fièvre et de l'inflammation.

Key Therapeutic Categories

AINS

L'acide acétylsalicylique, l'ibuprofène et le naproxène sodique agissent en bloquant la production de prostaglandines par l'organisme et en réduisant la douleur causée par l'inflammation au siège de la douleur.

Acétaminophène

On pense que l'acétaminophène produit ses effets sur la fièvre et sur la douleur en agissant sur le système nerveux central. Bien que l'acétaminophène soulage la douleur causée par l'inflammation comme le font les autres substances actives, il n'agit pas au siège même de la douleur.

Le traitement de la douleur
Il existe de nombreuses façons de prendre en charge la douleur. Apprenez-en plus sur la prise en charge de la douleur.