Douleur

Stratégies de prise en charge de la douleur

Il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à faire face à la douleur, dont la prévention, les médicaments et les stratégies axées sur le mode de vie. La tenue d'un journal de la douleur peut vous aider à comprendre quelles sont les méthodes de prise en charge de la douleur qui fonctionnent le mieux pour vous.

Prévention

Pour prévenir la douleur, il est important d'en comprendre les causes. Parmi les facteurs déclencheurs courants, on compte le stress, une mauvaise posture, la surutilisation de certains muscles et un excédent de poids. Le fait de connaître quels sont les facteurs qui déclenchent votre douleur peut vous aider à la prévenir.

Différentes stratégies peuvent aider à prévenir les maux de tête, les maux de dos ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.

Médicaments

Les différentes options de traitement ci-dessous sont indiquées selon le type de douleur, son siège et sa durée.

Crème analgésique topique

Les crèmes analgésiques topiques peuvent procurer un soulagement temporaire des douleurs musculaires et articulaires associées aux maux de dos, aux lumbagos, aux douleurs à la nuque, aux entorses et aux foulures. Obtenez un soulagement grâce à Myoflex®. Myoflex® est une crème qui pénètre en profondeur pour le soulagement temporaire des douleurs arthritiques ou rhumatismales, des douleurs musculaires et articulaires associées à des maux de dos, des lumbagos, des douleurs à la nuque, des entorses ou des douleurs à des tendons et à des ligaments.

Analgésiques en vente libre

Les analgésiques en vente libre peuvent procurer un soulagement efficace de la douleur, et ils sont sans danger lorsqu'ils sont pris selon les directives. Au Canada, l'acide acétylsalicylique, l'acétaminophène, le naproxène sodique et l'ibuprofène sont offerts sans ordonnance. Pour comprendre les différences entre ces médicaments, cliquez ici.

Il est important de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée de tout médicament en vente libre. Si vous n'obtenez pas un soulagement adéquat avec la dose maximale d'un médicament en vente libre, vous devriez envisager de consulter votre médecin à propos des analgésiques sur ordonnance.

Analgésiques sur ordonnance

Il existe plusieurs types de médicaments sur ordonnance pour la prise en charge de la douleur. Consultez votre médecin pour obtenir plus de renseignements.

Stratégies axées sur le mode de vie

De nombreuses stratégies axées sur le mode de vie peuvent aider à prendre en charge la douleur. L'apprentissage et l'application de techniques de gestion du stress, le yoga, l'activité physique régulière et le maintien d'un poids santé en font partie.

Pour en savoir plus sur les stratégies axées sur le mode de vie pour la prise en charge de la douleur.