Douleur

Douleur articulaire

La douleur articulaire peut survenir à cause d'une blessure ou d'une surutilisation des structures soutenant les articulations. Les structures soutenant les articulations comprennent les ligaments, les tendons et les bourses séreuses.

Blessure et surutilisation de l'articulation

Les ligaments sont des fibres solides et flexibles qui relient les os les uns aux autres. Les ligaments peuvent être endommagés lorsque l'articulation est soumise à un mouvement anormal, comme lors d'une torsion de la cheville. Cette action étire ou déchire les ligaments entourant l'articulation, causant une entorse. La douleur et l'enflure accompagnent une entorse.

Tendinite

Les tendons sont des bandes de tissu solides qui attachent les muscles aux os. Le mot tendinite signifie inflammation d'un tendon; la tendinite peut se produire à la suite d'une blessure ou d'une surutilisation ou avec l'âge lorsque le tendon devient plus rigide. La douleur peut être ressentie le long du tendon près de l'articulation, être incommodante la nuit et s'aggraver avec le mouvement. Les tendinites touchent souvent le coude, le talon, à l'endroit où est attaché le tendon d'Achille, l'épaule ou le poignet.

Bursite

La bourse séreuse est un sac rempli de fluide qui agit comme un coussin pour l'articulation et permet aux tendons et aux muscles de glisser sur l'os. Le mot bursite signifie inflammation de la bourse séreuse. La surutilisation chronique et les blessures sont des causes courantes de bursite. La plupart du temps, la bursite touche l'épaule, le genou, le coude ou la hanche. La bursite peut entraîner enflure, douleur et sensibilité lorsqu'on palpe la peau autour de l'articulation ainsi que douleur et raideur lorsqu'on bouge l'articulation.

Traitement de la douleur articulaire

La grande majorité des douleurs articulaires peuvent être prises en charge à la maison. En l'absence d'arthrite, le repos et les exercices d'étirements aident à traiter la douleur articulaire. Un médicament anti-inflammatoire, tel que ASPIRIN® contre l'arthrite, peut aider à atténuer la douleur et l'enflure.

Si votre douleur articulaire ne s'atténue pas après trois jours ou si vous ressentez une douleur articulaire intense sans cause apparente, particulièrement lorsque la douleur est accompagnée d'autres symptômes inexpliqués, consultez votre médecin.

Remarque concernant l'arthrite

La douleur qui se manifeste dans une articulation s'appelle arthrite. Il existe plus d'une centaine de formes d'arthrite. Il est important de consulter votre médecin si vous pensez être atteint d'arthrite, étant donné qu'un diagnostic précis aide à déterminer le meilleur type de traitement.

ALEVE®est un anti-inflammatoire efficace pour soulager la douleur arthritique.

Pour en savoir plus sur ALEVE®.