Douleur

Rhume et grippe

Le rhume banal

Différents virus relativement sans danger, comme le rhinovirus, sont responsables du rhume. Un rhume est une infection respiratoire mineure.

Symptômes du rhume

Le rhume touche l'appareil respiratoire supérieur. Bien que les symptômes du rhume varient, ceux-ci peuvent comprendre la congestion nasale, l'écoulement nasal, les éternuements, la toux, le mal de gorge, les démangeaisons de la gorge, le larmoiement et la fatigue.

Traitement du rhume

Bien qu’il n’existe aucun remède contre le rhume, les mesures suivantes peuvent procurer un réconfort :

  • Boire beaucoup (soupes, eau, jus)
  • Prendre du repos
  • Apaiser la gorge en se gargarisant avec de l'eau salée
  • Les médicaments en vente libre, notamment les décongestionnants, les antihistaminiques et les vaporisateurs nasaux, peuvent procurer un certain soulagement
  • ASPIRIN® peut aider à soulager la douleur et la fièvre dues au rhume

Complications liées au rhume

La période de rétablissement normale pour un rhume est d'une semaine ou deux. Les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes, mais, dans certains cas, le rhume entraîne des infections secondaires, comme des infections de l'oreille ou des sinus. Consultez votre médecin si vos symptômes s'aggravent. Si vous avez de la fièvre et des courbatures, vous avez peut-être la grippe.

La grippe

La grippe est une infection respiratoire qui est habituellement plus grave qu'un rhume. Elle est causée par l’influenzavirus, qui est très contagieux.

Symptômes de la grippe

Les symptômes de la grippe comprennent presque toujours la fièvre et la toux. La grippe peut également entraîner mal de gorge, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête, faiblesse, diminution de l’appétit et écoulement nasal. Dans certains cas, les personnes touchées présentent aussi des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Traitement de la grippe

Le traitement de la grippe comprend en général les mesures suivantes :

  • Boire beaucoup (soupes, eau, jus)
  • Prendre du repos
  • Prendre des médicaments

Si vos symptômes de la grippe sont graves, votre médecin peut vous prescrire un médicament d'ordonnance antiviral. Les médicaments antiviraux sont le plus efficace lorsqu'ils sont pris peu de temps après l'apparition des symptômes (dans les 48 heures). Si vous pensez avoir la grippe ou que vos symptômes de la grippe s'aggravent, consultez votre médecin.

ASPIRIN® peut vous réconforter en soulageant la douleur et la fièvre dues au rhume et à la grippe.

Complications liées à la grippe

La période de rétablissement normale pour la grippe est de sept à dix jours. Si vous êtes enceinte, que vous avez plus de 65 ans ou que vous présentez d'autres troubles médicaux chroniques ou graves, ou si vous vous occupez d'un jeune enfant qui a la grippe, consultez un médecin sans tarder. Les personnes qui appartiennent à ces groupes présentent un risque accru de complications de la grippe et d'infections secondaires comme la pneumonie.

Lisez des conseils pour rester en santé pendant la saison du rhume et de la grippe