Conseils sur le mode de vie

Poids corporel

Aujourd'hui, où tout se déroule à un rythme rapide, de nombreuses personnes sont assises devant leur ordinateur, soit à travailler, soit à relaxer. Lorsqu'on mène une vie occupée, il est plus facile de mettre un plat dans le four à micro-ondes ou de se faire livrer un repas que de cuisiner un repas santé. La sédentarité et une mauvaise alimentation entraînent une prise de poids et rendent difficile la perte de poids.

En retour, la sédentarité et l'excès de poids peuvent contribuer aux douleurs articulaires. Les articulations des genoux, des hanches et des chevilles peuvent être douloureuses, car elles soutiennent un poids plus élevé qu'elles le devraient et parce que les muscles qui devraient soutenir les articulations sont trop faibles pour faire le travail correctement. Des blessures sont susceptibles de se produire plus souvent chez une personne qui n'est pas en bonne forme physique.

De même, la sédentarité et l'excès de poids peuvent entraîner un mal de dos. Un excès de poids, particulièrement au niveau de l'abdomen, combiné à une faiblesse des muscles abdominaux et dorsaux, favorise un déplacement de la colonne vers l'avant, ce qui entraîne un mal de dos. Une mauvaise posture assise peut aggraver le mal de dos. Il est important de prendre des pauses lorsqu'on travaille à l'ordinateur pour aider à soulager la tension musculaire.

Conseils pour maintenir un poids santé

Pour régler ce problème complexe, il faut être prêt à apporter certains changements à votre vie.

  • Intégrez l'activité physique dans votre vie. L'activité physique renforce les muscles, améliore la posture, contribue à la perte de poids et réduit les douleurs articulaires et dorsales. L'activité physique n'est pas synonyme d' « exercices » au centre de conditionnement physique. Pensez à la marche, à la bicyclette, au jardinage ou à n'importe quelle autre activité qui vous plaît.
  • Adoptez de saines habitudes alimentaires. Cela ne signifie pas de se mettre au régime. Les régimes amaigrissants sont inefficaces à long terme. L'adoption de saines habitudes alimentaires peut améliorer votre santé générale et vous aider à perdre du poids et de ne pas le reprendre. Changer vos habitudes alimentaires signifie que vous devrez également faire l'épicerie d'une façon différente.
  • Visez un poids santé. En adoptant de nouvelles habitudes saines, vous pouvez établir et atteindre vos objectifs en matière de perte de poids.

Trouver des ressources sur la perte de poids.