Douleur

Mal de dos et douleurs musculaires

Mal de dos

Les maux de dos sont extrêmement courants. De nombreux Canadiens souffriront au moins une fois de maux de dos au cours de leur vie. Le mal de dos peut survenir partout le long de la colonne — dans le cou, le haut du dos ou le bas du dos. La douleur peut prendre son origine dans les muscles, les os, les articulations ou les nerfs de la colonne.

Le mal de dos peut se manifester soudainement ou être présent souvent. La douleur peut être sourde ou aiguë. La douleur dans le haut du dos peut s'étendre aux bras et la douleur dans le bas du dos, aux jambes.

Le mal de dos n'est généralement pas un signe de problème médical grave, mais il est important de consulter votre médecin si la douleur est intense et si elle est accompagnée de faiblesse dans les bras ou les jambes.

Comment protéger votre dos

Le mal de dos est souvent causé ou aggravé par des facteurs mécaniques. Il est donc important de connaître les moyens de protéger votre dos contre les blessures.

  • Soulevez les objets lourds de façon appropriée: Gardez le dos droit, pliez les genoux et utilisez la force de vos jambes pour faire le travail. Ne vous penchez pas au-dessus d'un objet lourd pour le soulever. Ne soulevez pas d'objet lourd tout en pivotant.
  • Maintenez une bonne posture lorsque vous êtes assis: Asseyez-vous correctement, de préférence dans une chaise ferme à dossier haut. Le poids de votre corps doit s'appuyer sur vos cuisses. Si vous devez rester assis pendant une longue période, mettez un coussin dans le creux de votre dos.
  • Maintenez un poids santé: Un excès de poids peut exercer une pression sur votre colonne. De nombreuses sources fiables offrent des renseignements sur les stratégies de perte de poids et des conseils pour une alimentation saine. Cliquez ici pour trouver des ressources.
  • Renforcez vos muscles principaux: Des muscles abdominaux et dorsaux forts soutiennent votre colonne et aide à prévenir les maux de dos. Demandez à votre médecin, à un physiothérapeute ou à un entraîneur qualifié quels sont les meilleurs exercices pour vous.
  • Talons hauts: Le port de chaussures à talons hauts force le dos à adopter des positions qui ne sont pas naturelles et qui sont susceptibles d'aggraver un mal de dos. Si vous portez des chaussures à talons hauts la plupart du temps et que vous avez des maux de dos fréquents, envisagez de porter des chaussures à talons moins hauts ou plats la plupart du temps et gardez les chaussures à talons hauts pour les occasions spéciales.

Douleurs musculaires

Les douleurs musculaires sont courantes et peuvent toucher les tissus qui relient les muscles aux os tels que les ligaments, les tendons et les fascias. La plupart du temps, la douleur musculaire est causée par une tension ou un stress, une surutilisation du muscle, une blessure résultant d'un exercice ou un travail exigeant sur le plan physique. Vos muscles peuvent devenir raides, enflammés et douloureux. Il faut donc vous protéger des blessures ou des douleurs musculaires.

  • Réchauffez-vous avant de pratiquer un exercice: Faites quelques étirements avant l'exercice. Augmentez l'intensité de l'exercice graduellement.
  • Prenez une pause: Si vous travaillez fort ou effectuez la même action à maintes reprises, comme taper à l'ordinateur ou ramasser des feuilles, prenez une pause, étirez-vous et marchez un peu avant de reprendre le travail.